Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’évolution des techniques de traitement acoustique : quelles solutions choisir pour une efficacité maximale ?

Les effets sur la santé des nuisances sonores sont connues et néfastes. Etre soumis à des niveaux sonores élevés de manière répétée provoque des dégâts.

Il est donc fortement conseillé de se prémunir contre les bruits. Les solutions existent et permettent d’éviter des problèmes physiques comme la perte d’audition mais aussi des problèmes mentaux.

Une réglementation stricte est d’ailleurs en place en France pour encadrer les problèmes sonores. N’importe quel bâtiment doit être soumis à un traitement acoustique.

A chaque type de bâtiment sa solution d’insonorisation car les salles de concerts, les zones aéroportuaires et les immeubles d’habitation n’ont pas les mêmes besoins.

Les précautions à prendre pour préserver sa capacité d’audition : les nuisances sonores sont partout même à domicile

Les structures en extérieur font aussi l’objet de techniques d’insonorisation. Il existe en effet des panneaux anti-bruit, idéaux pour les concerts en plein-air.

Pour les structures plus durables comme les terrasses de café, il y a d’autres options. On voit de plus en plus de toiles et de murs absorbeurs de résonances pour ces cas-là. Dans d’autres cas, l’isolation phonique ne suffit pas. En particulier pour les salles de concert et studios d’enregistrement qui ont besoin d’une correction acoustique.

Et où que ce soit, la clé est bien sûr représentée par les ouvertures. Il faut donner une attention toute particulière aux portes et fenêtres qui sont le lieu d’une déperdition aussi bien thermique que sonore.

La solution consiste donc à bien étanchéifier le système d’une part. Et d’autre part, il faut aussi contrôler voire augmenter l’épaisseur des vitrages et des panneaux installés. Quant aux murs, ils font aussi l’objet des plus grands soins. Qu’il s’agisse des parois ou panneaux, n’importe quelle séparation doit être également isolée pour ne pas gêner qui que ce soit, aussi bien à l’intérieur de l’habitation qu’à côté.

Des plafonds bien isolés sont synonymes de calme et sérénité. Des faux-plafonds ou des couches isolantes permettent de ne rien entendre de ce qui se passe au-dessus de chez vous.

Et comme vous ne voulez pas non plus que vos voisins du dessous entendent vos bruits de pas. Des revêtements en caoutchouc ou des sous-couches acoustiques vous éviteront de marcher sur la pointe des pieds.

La perte d’audition peut avoir de graves conséquences, pour éviter cela, il suffit de demander conseil et de procéder à un traitement acoustique.

Les commentaires sont fermés.